14 Mai 2009. Un ciel bien nuageux pour Bordeaux. De la flotte à faire pousser un champ de tulipes.

18h45: Arrivée à la patinoire de Bordeaux.

18h47: Contrôle des billets, entrée dans la patinoire.

Puis, éternelle attente. Attente impatiente, attente excitée.

20h00: "Début" du show, mais toujours rien, comme d'habitude.

20h06: Enfin, arrivée de Chris Cornell sur scène. Eh bien oui !!! Un mec hyper connu fait la première partie d'un autre mec hyper connu! Chris Cornell est réputé pour avoir été le chanteur (et guitariste rythmique) de Soundgarden, un des quatre pilliers du mouvement grunge. Ils ont explosé les charts (et le tirelire) avec le magnifique Black Hole Sun de 1994. Après que Soundgarden se soit un peu dilué, il a fondé d'autres groupes tel que Audioslave avant de se lancer dans une brillante carrière solo (on lui doit notemment la BO de Casino Royale). Le résultat ce soir: neuf morceaux bien garnis dont l'énormissime reprise du Billie Jean de Michael Jackson. Un show incroyable déjà. Ca promet...

20h41: Chris Cornell quitte la scène. Le bar se vide soudainement. Une musique lounge nous fait patienter.

Après trois quarts d'heure, toujours rien. N'est-ce pas un peu se foutre de la gueule du monde??? Enfin, sur cette musique lounge qui nous saoule sérieusement, un curieux BIP BIP BIP s'installe, tel le bruit d'une bombe à retardement. 21h30.

21h36: Le moment que l'on attendait plus arrive enfin. La musique gonflante s'arrête (c'est pas trop tôt), les lumières s'éteignent, hurlement à tout rompre de la foule. Toujours ce BIP BIP BIP insignifiant. La basse s'installe dessus, lance un jam pour que la batterie et les claviers viennent la rejoindre. Euphorie complète quand retentit la gratte du grand Craig Ross. Enfin, le moment venu, Lenny bondit sur scène en agrandissant le jam de plus belle. Les plus grands fans (tiens, j'en connais un), ont reconnus depuis longtemps le riff endiablé de Freedom Train. Enfin Lenny gueule dans le micro:

Let's go to the freedom train...Come on and dance on the freedom train...

Puis Bring It On met vraiment le feu. Euphorie. Véritable euphorie.

Les tubes s'enchaînent. Déjà, à peine Lenny nous dit bonsoir que les premières mesures de It Ain't Over Till It's Over. Moment féérique. Après un énorme jam de 10 minutes sur Flower Child, le fantastique I Belong To You et le magnifique Believe, entre autres, c'est le grand moment qui arrive. Dancin' Till Dawn. Le dernier tube met le feu à la salle déjà euphorique. Incroyable ambiance dans la patinoire. Solo de saxo à s'égosiller les tripes. Puis un I'll Be Waiting un peu long, un peu lassant. Présentation des musiciens: une ovation pour Craig Ross à la gratte. Ovation également pour les 3 saxophones et la trompette qui ont fait leurs preuves. Lenny garde ses tubes les plus rock pour la fin. Et, après 13 morceaux, déjà les rappels. Mais tout de même, 23h05.

Lenny revient, enfin seul, avec une guitare acoustique. Et là, magique. Moment incroyable. Le plus grand silence qu'il y ait jamais eu dans la patinoire. Stillness Of Heart en acoustique. Une pure merveille, très émouvant.

De multiples remerciements pour ces 20 années qu'il a passées avec nous, etc..., pendant que les musiciens reviennent derrière.

So, this is the last song of the evening. Thank you very much.

Tout le monde sait déjà de quel morceau il s'agit. Et personne ne s'était trompé. Let Love Rule retentit. Enorme jam de presque un quart d'heure pour le "dernier" morceau. Puis le noir. Le noir complet pendant cinq minutes. Quand tout d'un coup, Are You Gonna Go My Way retentit. Evidemment! Un public en folie comme je n'en ai jamais vu de tel. Puis, après six minutes, les lumières se rallument, le public sort, bluffé. Sourd également. 23h38. Moment grandiose comme j'en ai rarement vécu prendant un concert. Monstrueux show qui restera gravé là-dedans, croyez-moi.

Tracklist du concert:

1.Freedom Train (1989)

2.Bring It On (2008)

3.It Ain't Over Till It's Over (1991)

4.Where Are We Runnin' (2004)

5.Flower Child (1989)

6.I Belong To You (1998)

7.Believe (1993)

8.Dancin' Till Dawn (2008)

9.I'll Be Waiting (2008)

10.Mister Cab Driver (1989)

11.Always On The Run (1991)

12.American Woman (1998)

13.Fly Away (1998)

Premier Rappel

14.Stillness Of Heart (2001)

15.Let Love Rule (1989)

Second Rappel

16.Are You Gonna Go My Way (1993)