Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog'n Rock
16 mars 2010

Soundtrack "Orange Mécanique" (1971)

43095780_p

Brrrr... Cette musique a de quoi filer les frissons... Pendant 47 minutes, on ne sait plus où on est, tellement cette BO est magistrale, oppressante, merveilleuse, terrifiante. Cette BO, c'est celle d'Orange Mécanique, le film culte de Stanley Kubrick, inspiré du tout aussi grandiose roman d'Anthony Burgess. Et on tient ici la plus belle BO au monde. Ou l'une des plus belles. A la fin de l'écoute, on est comme retourné. Trop d'émotions diverses, sans doute. Ici, la musique est signée la pluaprt du temps par de grands compositeurs, en particulier Rossini et Beethoven, mais aussi Sir Edward Elgar. Mais dans cette BO on trouve aussi Gene Kelly et Erika Eigen. Sans oublier Terry Tucker à qui l'on doit le court et sympathique Overture To The Sun. Et, tandis que certaines compositions sont restées dans leur état d'origine (The Thieving Magpie de Rossini, certains extraits de la neuvième de Beethoven, ainsi que les compos d'artistes plus modernes, c'est à dire Teery Tucker, Erika Eigen et Gene Kelly), d'autres sont magnifiquement bien arrangées par Walter Carlos (devenu(e) aujourd'hui Wendy Carlos)... A commencer par le thème principal du film Title Music From A Clockwork Orange, inspiré de The Funeral Of Queen Mary de Rossini. C'est superbe et grandiose.

Toujours de Rossini, The Thieving Magpie est lui par contre resté à son état naturel. Mais il a été un peu raccourci, comme la plupart des oeuvres classiques sur cette BO. Pas de doute, c'est puissant et magnifique, comme d'ailleurs tout le reste de la BO... On revient à notre thème d'origine, toojours Rossini avec The Funeral Of Queen Mary, et toujours réarrangé dans une version encore plus belle que la première. Sobrement intitulé Theme From A Clockwork Orange, cet extrait a de quoi plaire... C'est tout simplement merveilleux, magnifique, mais que dire de plus? Les arrangements sont grandioses. C'est magsitral.

On quitte un peu Rossini pour partir vers Beethoven. Avec Ninth Symphony, Second Movement, c'est à dire le second mouvement de la neuvième. Cultissime, et non réarrangé. Et on part vers une étonnante version réarrangée du quatrième mouvement, que l'on a rebaptisé March From A Clockwork Orange. Sept minutes dingues, qui prouvent que Walter Carlos était un génie... De la bargerie totale, tout comme la William Tell Overture de Rossini, réarrangée. Cela illustre parfaitement la scène de la partouze accélérée...

On continue sur du non-arrangé, Edward Elgar et sa Pomp And Circumstance March n°1. Et c'est magnifiquement beau. S'en suit tout de suite la Pomp And Circumstance March n°4, vraiment raccoourcie cette fois, toujours aussi culte, toujours aussi beau, et toujours d'Edward Elgar. Ensuite vient une oeuvre de Walter (Wendy) Carlos, Timesteps, une oeuvre terrifiante et saisissante, qui illustre à merveille les séances de lavage de cerveau d'Alex. A ne pas écouter dans le noir...

Et un truc beaucoup plus sympa arrive tout de suite... Terry Tucker et son Overture To The Sun. Une petite perle, que j'aime beaucoup. Un de mes morceaux préférés de la BO! Puis vient la très courte chansonnette de Erika Eigen, I Want To Marry A Lighthouse Keeper. Mineur, on s'en doute. On en retourne à Rossini, dans un extrait différent et non-arrangé de William Tell Overture. Magnifique! Puis on revient sur Beethoven, le même extrait que tout à l'heure, le second mouvement de la neuvième, mais réarrangé cette fois, et nommé Suicide Scherzo, c'est dans cette scène du film su'Alex saute par la fenêtre... Puis, toujours comme tout à l'heure, le quatrième mouvement de la neuvième, mais cette fois non arrangé, bien que très raccourci, et sobrement intitulé Ninth Symphony, Fourth Movement... Et enfin, une petite chansonnette, le générique de fin du film, Singin' In The Rain chanté par Gene Kelly (et heureusement pas par Alex, qui la chante abominablement faux...!!)

Reste cette BO vraiment grandiose, dans un film vraiment grandiose, inspiré d'un livre vraiment grandiose.

MAGISTRAL!!!

1. Title Music From A Clockwork Orange (2.27)

2. The Thieving Magpie (5.54)

3. Theme From A Clockwork Orange (1.43)

4. Ninth Symphony, Second Movement (3.49)

5. March From A Clockwork Orange (7.07)

6. William Tell Overture (1.21)

7. Pomp And Circumstance March n°1 (4.28)

8. Pomp And Circumstance March n°4 (1.33)

9. Timesteps (4.10)

10. Overture To The Sun (1.41)

11. I Want To Marry A Lighthouse Keeper (1.00)

12. William Tell Overture (3.04)

13. Suicide Scherzo (3.09)

14. Ninth Symphony, Fourth Movement (1.36)

15. Singin' In The Rain (2.34)

Publicité
Publicité
Commentaires
O
la musique en effet contribue beaucoup à cette ambiance si particulière et frissonnante du film de Kubrick! Bravo pour les honneurs sur canalblog...<br /> Du bon son comme ça j'en redemande
M
ERREUR ... la marche funaibre de la reine mary n est pas de rossin non , elle a était écrite par henry purcell , <br /> i m sinin' in the rain , just singin' in the rain i m happy again , im lauthing at clouds !
K
Bande sonore parfaite avec le film, sans, elle est déjà moins intéressante....
D
Parcontre petite erreur le thème d'entrée d'Orange mécanique joué par Wendy CARLOS n'est pas de Rossini mais de Henry PURCELL (funérailles pour la reine Mary) et enfin pour ceux qui le désirent je conseille vivement la réorchestration d'origine de Wendy CARLOS qui était prévue initialement avant les sélections de Kubrick pour le film en 1971 existe sur CD à http://www.hbdirect.com/album_detail.php?pid=292533<br /> <br /> La pie voleuse est entièrement orchestrée électroniquement d'époque ainsi que le 2e mouvement de la 9e de Beethoven.<br /> Le fabuleux "timesteps" est complet ( 13mns 47 )<br /> Kubrick en avait pris qu'un extrait . <br /> Et il ya des bonus qui n'ont pas été sélectionnés pour le film , ce fut le cas aussi pour la musique de Shining, mais je vous laisse découvrir le listing des oeuvres de W. CARLOS sur son site :<br /> http://www.wendycarlos.com<br /> hélàs , c'est en anglais mais cliquez sur discography. Toutes ses oeuvres sont archi intéressantes, c'est la pionnière du synthétiseur !
C
on trouve le CD sur Amazon ou Price Minister, en occasion. Mais il n'est plus réédité, c'est vrai.
Blog'n Rock
Publicité
Blog'n Rock
Archives
Derniers commentaires
Publicité