bsftwnf9

Prince est un génie total, un touche à tout mémorable qui, s'il a signé pas mal d'albums peu recommandables dans les années 90/2000, a aussi et surtout été un immense musicien dans les années 80. Prince est également, c'est bien connu, le grand rival de Michael Jackson. Et dans cette bataille pop, si Jackson a remporté la victoire commerciale, c'est indéniablement Prince qui gagne au niveau artistique. Chacun a évidemment son chouchou (perso, je préfère Prince à Michael Jackson), mais on ne peut nier ce fait. Aujourd'hui, attardons-nous, si vous le voulez bien, à un album culte. La BO du film Purple Rain, qui met en scène Prince dans le rôle d'un jeune musicien talentueux et excentrique. Si le film est sympathique mais loin d'être inoubliable, sa BO, elle, l'est. 9 titres, pour 44 minutes grandioses. Ce n'est pas le meilleur disque du chanteur, car Sign O' The Times et Diamonds And Pearls lui sont supérieurs, mais il arrive en bonne troisième position, devant 1999 et l'album éponyme. De quoi faire un bon top 5. Purple Rain est également un album tubesque pour Prince puisque pas moins de trois classiques absolus s'y trouvent: Let's Go Crazy, When Doves Cry et évidemment Purple Rain.

Et c'est justement sur une tube que tout commence. Let's Go Crazy et son ambiance de folie totale. On ne pouvait pas trouver mieux pour démarrer l'album. Production un peu datée, mais rien de grave non plus, pour un morceau immense, qui devait obligatoirement être un carton ! Mention spéciale au final du morceau, titanesque ! Take Me With U est plus calme, plus posée. Sûrement un des meilleurs morceaux de Prince en matière de ballades, il s'inscrit dans un registre pop-rock totalement détendu. Le morceau qui suit, lui, est l'un des meilleurs de Prince toutes catégories confondues... The Beautiful Ones est magnifique, démarrant de manière calme, la chanson se termine en apothéose totale, et il s'agit finalement d'un sommet absolu en la matière. Un de mes titres préférés de Prince, en tous cas: puissant est le mot qui convient ! Difficile de passer après une telle claque pop ! Et oui !

Computer Blue est effectivement un titre mineur. Sympa à la première écoute, il devient vite irritant, à la longue. Pas nul, loin de là, mais anodin. Une des deux chansons mineures de l'album, à mon avis. Ce qui n'est pas le cas du sommet qui suit. Encore un morceau immense, j'ai nommé Darling Nikki ! Chanson sombre, étrange, sulfureuse (en matière de chanson osées de Prince, elle se pose là) et terminant en beauté la face A de l'album, c'est une réussite totale, et plus difficile d'accès que le reste du disque. Il faut plusieurs écoutes pour se l'approprier, mais une fois qu'on l'a dans la tête... le pied total !

Second gros tube de l'album, When Doves Cry. On pourra d'ailleurs s'étonner que cette chanson ait connu un tel succès... car il n'y a pas une note de basse dedans !! Vous en connaissez beaucoup, vous, des chansons grand public sans basse ? C'est en analysant cette chanson que l'on se rend compte de tout le génie de Prince. When Doves Cry est longue, presque six minutes (et réduite à quatre dans sa version single), on y trouve essentiellement la voix de Prince, une base rythmique, et quelques synthés vers la fin. Tout juste. Pourtant, on ne s'ennuie pas une seule seconde ! Il fallait quand même le faire ! La chanson suivante est un petit plaisir coupable personnel. Il est vrai qu'objectivement, I Would Die 4 U ne casse pas des briques, mais pourtant, sa courte durée l'empêche de basculer dans le chiant, et elle devient du coup une chanson très sympa ! En revanche, je n'ai jamais aimé Baby I'm A Star, qui rejoint Computer Blue dans le top des chansons justement pas très top (désolé, je ne recommencerai plus...) de Purple Rain. Trop longue pour ce qu'elle contient, on aurait aimé au minimum une minute en moins. Mais sa durée en fait justement une chanson anodine. Dommage.

Mais il ne serait pas correct de parler ce de disque sans évoquer le bouquet final... Et oui, c'est évidemment Purple Rain. Et là, le silence se fait... 8 minutes incomparables, magistrales, avec un solo de gratte à couper le souffle, honte à celui qui n'a jamais entendu cette chanson... Le plus gros tube de Prince, devant Kiss, Cream ou Little Red Corvette. Un immense morceau que tout le monde connaît forcément. Au final, Purple Rain l'album est à conseiller aux néophytes qui souhaiteraient découvrir Prince. C'est probablement le plus facile d'accès de l'artiste, pas trop long, avec une avalanche de tubes... Bref, privilégiez celui-là plutôt qu'un best-of à la con... Mais les spécialistes ne seront pas déçus non plus par ce disque qui, s'il n'est pas le meilleur de Rogers Nelson, assure quand même vachement... Pour trois titres corrects, on a six sommets: ce n'est pas négligeable !

1. Let's Go Crazy (4.39)

2. Take Me With U (3.54)

3. The Beautiful Ones (5.14)

4. Computer Blue (4.00)

5. Darling Nikki (4.14)

6. When Doves Cry (5.53)

7. I Would Die 4 U (2.57)

8. Baby I'm A Star (4.24)

9. Purple Rain (8.42)