Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog'n Rock
1 mars 2011

Johnny Hallyday - "Rivière... Ouvre Ton Lit" (1969)

0731454695725

Vûs ne rêvez pas: je vais bien parler d'un disque de ah que Johnny sur ce blog ! De manière générale, je déteste ce chanteur, mais il aura quand même sorti dans sa carrière quelques immenses albums. Et indéniablement, Rivière... Ouvre Ton Lit, est son meilleur absolu, un putain de sommet blues rock digne des meilleurs albums de Hendrix ou de Led Zeppelin. Je ne déconne pas. Pour cause, l'album a été enregistré, notemment, avec Jimmy Page, Ronnie Lane et Steve Mariott. Un disque court, 36 minutes, mais radical, qui surpasse tous les clichés que l'on se fait de Johnny. 10 titres parmi lesquels deux tubes du chanteur: Voyage Au Pays Des Vivants et Je Suis Né Dans La Rue. L'écoute de ce disque est indispensable, sa possession aussi, à condition d'oublier qui le chante (comme pour les disques Hamlet et Flagrant Délit, grandioses également), et d'oublier aussi les paroles (mais ça, c'est pas nouveau chez Djauni).

Un immense chroniqueur (de par son boulot, occasionnel mais jamais décevant...) nommé Leslie Barsonsec a dit à propos de ce disque que si on marquait dessus Steppenwolf ou Humble Pie, tout le monde serait d'accord pour considérer ce disque comme un sommet du rock mondial, et il a raison. A l'image du premier titre, l'éponyme Rivière... Ouvre Ton Lit, une déflagration hard-blues totale qui fout le frisson: une virtuosité musicale rarement égalée dans le rock français, et un must total, une des meilleures chansons de l'album. Un Hey Joe à la française, tout simplement. L'extase continue avec Voyage Au Pays Des Vivants, chanson culte démarrant par cette phrase mythique: le jour de ma naissance un scarabée est mort, je le porte autour de mon cou... Impossible de ne pas penser en écoutant ça à la phrase de Thiéfaine, dans laquelle "scarabée" avait été changé par "éléphant"... Mais malgré les petits défauts paroliers, cette chanson est magistrale. On poursuit avec le plus lent mais tout aussi bon Amen, où Johnny nous fait part de sa puissance vocale, et où les musicos explosent. Un blues merveilleux, difficilement envisageable de ne pas le remettre après une première écoute !

Viens est le titre le plus court de l'album, mais loin d'être le plus mauvais... Claviers sublimes, intro d'enfer, guitare géniale, et pour une fois, des paroles pas trop ridicules... Justement, on aurait aimé qu'il soit plus long... Réclamation, totalement Zeppelinien dans l'âme, est une furie totale, un hard bien burné qui garde une certaine harmonie malgré tout (les choeurs) et bien que ce soit le titre que j'aime le moins sur l'album, il est loin d'être mauvais, et donne envie, comme les autres, de se lâcher. Bien que bénéficiant de certaines paroles clichés et ayant mal vieilli, Regarde Pour Moi est sublimissime,fout les frissons, et est une fantastique ballade rock avec une batterie magistrale qui domine. Et, place à mon chouchou dans l'absolu, le fabuleux Je Te Veux. Loin d'être niais comme on pourrait l'imaginer à la vue du titre, la chanson se retient dès la première écoute. Un riff à la Beatles, un orgue hammond démentiel, Johnny qui hurle dans un mégaphone... Un pur bonheur pour les oreilles, le pied total, on aimerait qu'il chante ça en concert, plutôt que ses dernières bouses... Un sommet.

Les Anges De La Nuit brille pas ses ambiances psychédéliques, voire même progressives sur les bords ! Oui, parfois, on est pas si loin de ça, avec ce titre court, mais magnifique. Je N'Ai Besoin De Personne, petit classique du chanteur, est un rock bien envoyé, brillant par sa ligne de basse. Du sauvage, qui prépare au meilleur pour le final de l'album. Avec presque six minutes au compteur, Je Suis Né Dans La Rue est le morceau culte que l'on connaît, et fait objet de final détonnant, magistral. Seule ombre au tableau, le petit speech de Johnny à la fin, qui fait j'espère que vous avez aimé ce nouveau 33 tours, etc... 30 secondes totalement merdeuses, qui sont bien les seules à retirer des 36 minutes de ce disque.

Sensationnel est le mot qui convient pour parler de cet album ah que indispensable à tout bon rockeur qui se respecte. Et ce n'est pas parce qu'il y a la tronche de Johnny dessus qu'on doit le repousser... Enfin bref, petit mot de la fin, merci à ClashDoherty de me l'avoir fait découvrir, parce que je serais vraiment passé à côté de quelque chose d'énorme ! Vous aimez Johnny ? Ruez-vous dessus !! Vous n'aimez pas Johnny ? ... Ruez-vous dessus !!

1. Rivière... Ouvre Ton Lit (4.17)

2. Voyage Au Pays Des Vivants (3.38)

3. Amen (3.27)

4. Viens (2.19)

5. Réclamation (3.30)

6. Regarde Pour Moi (4.25)

7. Je Te Veux (3.36)

8. Les Anges De La Nuit (2.54)

9. Je N'Ai Besoin De Personne (3.05)

10. Je Suis Né Dans La Rue (5.42)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Pour tout "ado" rocker de la fin des années 60, cet album était considéré comme le culte absolu du rock français et le chef d'oeuvre total de JH (avec Flagrant délit en 71). Digne des plus grandes productions mondiales, même les anarchistes "soixante huitards" de l'époque l'écoutaient avec régal ! Oui bien sûr, nous regrettons que l'artiste n'ait pas persisté à mettre son immense talent au service d'un tel registre, mais existerait-il encore si cela avait été le cas ? Bien à Vous.
K
ouais, c'est clair et net ! et pourtant, Johnny et moi...
A
quelle claque,quelle baffe!!<br /> <br /> je viens de l'ecouter en VINYL avec le matos qui va bien!!<br /> <br /> un putain de bon disque,preuve qu'en france on n'a pas sorti<br /> <br /> que des bouses!!<br /> <br /> à recommender à tous
C
à noter que dans la pochette intérieure, le coté droit, avec la liste des morceaux, est un rabat qui se déplie (et on peut ensuite récupérer le vinyle) !
K
yeaaaah ! génial !<br /> Et quel chef d'oeuvre que cet album !
Blog'n Rock
Publicité
Blog'n Rock
Archives
Derniers commentaires
Publicité