En mémoire d'un géant... Madame Rêve...

Alain Bashung est né le premier Décembre 1947 à Paris d'une mère bretonne et d'un père kabyle qu'il n'a jamais connu. Son vrai nom est Alain Baschung. Pendant son enfance, il est très influencé par le rock'n roll et se passionne très vite pour la musique. Adolescent, il aura plusieurs petits groupes éphémères qui feront le tour des restaurants, en vain. Son premier 45 tours sort en 1966, quand il a 19 ans. Il s'appelle Pourquoi Rêvez-vous des Etats-Unis? Après plusieurs 45 tours sans succès de 1966 à 1973, il va bosser sur les albums de Dick Rivers, entre autres, et va faire connaissance avec le réalisateur Andy Scott et le parolier Boris Bergman qui l'aideront dans son premier 33 tours de 1977, intitulé Romans Photos. Un album plutôt punk qui n'aura pas de succès. Puis en 1979, Roulette Russe, son deuxième album débarque. Il va commencer à avoir un petit succès avec le titre Je Fume Pour Oublier Que Tu Bois. Et ce n'est que début 1980 que le gros tube arrive avec le succès énorme du 45 tours Gaby, Oh Gaby qui arrive numéro 2 au top 50. Ainsi, courant 1980, Roulette Russe est réedité avec Gaby, Oh Gaby et Elle s'Fait Rougir Toute Seule, face B du 45 tours original.

Le succès se poursuit avec son troisième opus Pizza, en 1981, et le tube Vertige De L'Amour. Lassé d'un succès qu'il ne voulait pas avoir, il fait appel à Serge Gainsbourg qui va écrire et composer son 4ème album, Play Blessures, en 1982. Le résultat: un album très, très noir et un véritable bide commercial, tout comme son 5ème album de 1983 Figure Imposée. En 1985, il écrit des titres pour SOS Racisme avant de sortir, en 1986, son sixième album Passé Le Rio Grande qui lui vaudra sa première victoire de la musique, en 1987. Un petit succès reviendra grâce au titre SOS Amor. En 1989, son 7ème album Novices marque la fin des collaborations avec Boris Bergman mais aussi le début de celles avec Jean Fauque qui deviendra le parolier fétiche de Bashung jusqu'en 2002. Le titre Bombez! connaît un succès éphémère. Mais l'album qui le fera remonter vers la gloire est l'excellent disque de 1991 Osez Bashung. Les 3 cartons de l'album, respectivement Osez Joséphine, Madame Rêve et Volutes, marqueront un nouveau départ dans la carrière de Bashung. C'est également l'année de la rencontre en Bashung et un réalisateur de luxe, j'ai nommé Jean-Baptiste Mondino. Rappelons quand même que c'est lui qui a réalisé le Cargo De Nuit d'Axel Bauer qui fut le premier clip français à passer sur une chaîne américaine, et également C'Est Comme Ca des Rita Mitsouko, qui obtenut le prix du meilleur clip aux vdlm 1987. JBM va donc réaliser deux clips pour Bashung: Osez Joséphine et Volutes. Au total, Osez Bashung contient 4 reprises de Buddy Holly, Bob Dylan et des Moody Blues, entre autres. Bref, un carton.

Son neuvième album Chatterton est assez novateur et sort en 1994. Le tube sera au rendez-vous avec Ma Petite Entreprise (excellent clip de JBM) et J'Passe Pour Une Caravane. La tournée de 1995 sera triomphale et dans toutes les dernières tournées de Bashung, une bonne moitié de l'album est jouée à chaque fois.

1998: ZE ALBUM. FANTAISIE MILITAIRE. Un album splendide sous toutes ses formes, de loin le meilleur parmi ceux que je connais. Cet album est devenu cultissime en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Il écrit cet album en plein divorce et le résultat en est titanesque avec le premier single La Nuit Je Mens. Pour les besoins du clip, il fera appel à Jacques Audiard, le fils de Michel, qui avait précédemment réalisé Comme Elle Vient pour Noir Désir, et qui réalisera en même temps le clip magnifique de Sommes-Nous. Malaxe est le second single de l'album, tout aussi splendide que le premier. Bref, cet album lui vaudra quatre vdlm: Meilleur album, artiste de l'année, meilleur clip pour La Nuit Je Mens et meilleur disque de la pèriode 1985-2005 à l'occasion des 20 ans des vdlm.

En 2000, il réenregistre avec Noir Désir le titre Volontaire écrit par Gainsbourg en 1982. En 2002, l'album L'Imprudence est un album calme et lent, rempli de poésie. Faites Monter connaîtra un mini-succès et la Tournée Des Grands Espaces en 2003 sera triomphale. Après quelques collaborations avec Chloé Mons, il réapparaîtra six ans plus tard avec son douzième et ultime album Bleu Pétrole. Des collaborations prestigieuses avec Gérard Manset et Gaétan Roussel, chanteur de Louise Attaque, entre autres. Trois singles: Résidents De La Répulique et Je T'Ai Manqué, pour commencer. Deux clips réalisés par Christopher Arcke. Le second est la suite du premier. Le clip du troisième, Sur Un Trapèze, est réalisé par JB Mondino. Après une venue émouvante aux vdlm où il remporte trois prix, il s'éteint le 14 Mars 2009 d'un cancer du poumon à l'age de 61 ans. Il a été inhumé hier au Père Lachaise. Il a été nommé chevalier de la légion d'honneur le 1er Janvier 2009.

En plus d'etre un bon acteur, c'est l'un des plus grands géants de la chanson française qui vient de nous quitter. RIP.

Voici son ultime clip Sur Un Trapèze.

alain_bashung_reference